Coordination rurale « Les dirigeants européens creusent le tombeau de l'UE »
Parmi les réactions syndicales après l'accord budgétaire de Bruxelles du 8 février, voici celle de la Coordination rurale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le compromis sur le budget européen signé vendredi dernier par les Etats membres est loin d'offrir aux agriculteurs des perspectives dignes des enjeux du XXIème siècle. Pour la Coordination Rurale, la réduction du budget de la Pac est le signe que l'Union européenne est en panne et n'a plus aucune ambition ni projet commun.
Au-delà des affirmations politiquement correctes des décideurs européens sur le caractère stratégique de l'agriculture, les vieilles recettes subsistent : la Pac se voit retirer tout moyen d'action et les agriculteurs devront encore plus supporter les difficultés que les filières ne veulent pas assumer. Pourtant, la toute récente affaire de la viande de cheval détectée dans des plats cuisinés censés contenir du bœuf, confirme les risques que le marché et sa loi du moins disant font courir aux Européens.
Ce compromis raté préfigure des tensions politiques graves dans l'arène européenne, pour tenter de remporter quelques aides résiduelles. Le Président Hollande doit poursuivre ses efforts et constater enfin, puis analyser, l'échec des Pac successives depuis 1992. La discussion sur le budget pourra alors repartir sur des bases saines et fera apparaître qu'une bonne Pac est possible avec un budget moins important.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :